À-vent-Tür

S’inscrivant dans une démarche de dynamisation des territoires, les étudiants de l’In Situ Lab investissent le site de l’étang de Hanau le temps d’un workshop de quatre jours, dans le cadre d’un partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du nord, la municipalité de Philippsbourg, la réserve naturelle et l’ONF. Constitués en cinq équipes pluridisciplinaires, les designers nous invitent à expérimenter parcours et installations visant à questionner notre rapport au site, selon trois axes de réflexion : comment trouver refuge, s’abriter de façon légère et éphémère ; quoi et comment observer ; comment envisager et dessiner des circuits d’itinérance…

Comment revisiter la signalétique des sentiers forestiers du Parc Naturel des Vosges du Nord ? Nous, les Envolés, proposons une nouvelle manière de parcourir les sentiers en suivant des éléments de signalétique poétiques et ludiques. Ces différentes installations sont activées par le vent ou par les promeneurs. Nous avons mis en place trois installations, un xylophone tissé à travers les arbres, fait de tubes de bois creux suspendus, deux portes ornées de lanières de tissu volant au vent, invitant à entrer dans le paysage, et une première suspension qui carillonne au contact du vent. Elles proposent des points visuels et sonores, qui créent de nouveaux points de focalisation dans le paysage. À long terme, nous voulons proposer un parcours basé sur le chemin du vent en suivant le tracé des châteaux et autres pitons rocheux. Toujours dans un esprit poétique et ludique, avec le vent pour compagnon de voyage.

Projet réalisé dans cadre d’un workshop entre le DSAA Insitu Lab  le Parc Naturel des Vosges du Nord, la municipalité de Philippsbourg et l’étang du Hanau.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s