Nous sommes les Irihizomes, un collectif éphémère constitué de sept étudiants : Laury Annerose, Alexis Gunkel, Clémence Nicloux, Ossiann Roux, Edouard Sibioude, Julien Tamini et Paulin Viguier. Issu de spécialités différentes : design d’espace, design de produits et design graphique. Nous avons créé le groupe Irhizome pour un projet In Situ sur le site de la BDBR de Truchstersheim.
Késako que la BDBR ? La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR) accompagne et anime un réseau de 205 bibliothèques emmenées par 170 salariés et 2200 bénévoles.
Chacune de ces bibliothèques se veut être porteuse de lien social en prise avec l’ensemble des générations, l’accès à la culture étant identifié comme un facteur essentiel dans le bien-vieillir. La Bibliothèque départementale développe donc un ensemble de services dédiés à une offre culturelle de proximité.
La BDBR met ses compétences au service des bibliothèques publiques des communes de moins de 10 000 habitants ou communautés de communes jusqu’à 25 000 habitants.
Trois services territoriaux sont dédiés aux bibliothèques du réseau :
- Le territoire Sud: relais de Villé ;
- Le territoire Nord: relais de Betschdorf ;
- Le territoire Ouest: sites de Truchtersheim et le relais de Sarre-Union.
La BDRB fonctionne comme le rhizome d’une plante, elle assure la connexion et la croissance.
Son rôle est de nourrir et de participer au développement des bibliothèques autour d’elle.
Merci d’avoir regarder