LA BDBR – créer du lien, cultiver la culture – design de projet

🌱 Irhizome – Créer du lien, cultiver la culture

Nous sommes les Irhizomes, un collectif éphémère formé de sept étudiants issus de parcours variés : design d’espace, design graphique et design de produits.
Laury Annerose, Alexis Gunkel, Clémence Nicloux, Ossiann Roux, Edouard Sibioude, Julien Tamini et Paulin Viguier.
Sept regards différents, unis le temps d’un projet In Situ, sur un territoire bien particulier : celui de la BDBR, à Truchtersheim.

Mais… la BDBR, qu’est-ce que c’est exactement ?

📚 Une bibliothèque qui pousse comme un rhizome

La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR) n’est pas une bibliothèque comme les autres.
C’est une structure de réseau, un véritable système vivant, qui irrigue 205 bibliothèques, soutenues par 170 salariés et 2 200 bénévoles engagés.
Sa mission ? Faire circuler la culture, tisser du lien social entre les générations, faciliter l’accès à la lecture et à la connaissance, même dans les communes les plus petites.

Elle œuvre dans les communes de moins de 10 000 habitants — jusqu’à 25 000 pour les communautés de communes —, en proposant des services culturels de proximité, toujours à l’écoute des besoins locaux.

Son organisation repose sur trois pôles territoriaux :

  • Le territoire Sud, avec le relais de Villé ;

  • Le territoire Nord, avec le relais de Betschdorf ;

  • Le territoire Ouest, avec le site de Truchtersheim et le relais de Sarre-Union.

La BDRB fonctionne comme le rhizome d’une plante, elle assure la connexion et la croissance.

Son rôle est de nourrir et de participer au développement des bibliothèques autour d’elle.

🌿 Un rhizome vivant et fertile

À l’image du rhizome, cette tige souterraine qui donne naissance à de multiples pousses, la BDBR connecte, diffuse et fait grandir.
Elle nourrit le maillage culturel du territoire, offre des ressources, des outils, des conseils, mais aussi des idées, des projets, des impulsions.

C’est dans cet esprit que nous, les Irhizomes, avons souhaité imaginer une réponse sensible et symbolique à cette fonction organique, fertile et décentralisée.

À la croisée des disciplines et des regards, notre démarche s’est ancrée dans les lieux, dans l’écoute, dans l’envie de penser des formes qui relient : entre les personnes, entre les bibliothèques, entre les idées.

carnet-kaffe-kuchen3111 img_4257

img_3755 carnet-kaffe-kuchen3112 carnet-kaffe-kuchen3113 carnet-kaffe-kuchen3115 carnet-kaffe-kuchen3116 carnet-kaffe-kuchen3118 carnet-kaffe-kuchen3119carnet-kaffe-kuchen3121 carnet-kaffe-kuchen3122 carnet-kaffe-kuchen3124 carnet-kaffe-kuchen3123carnet-kaffe-kuchen3125carnet-kaffe-kuchen3127  carnet-kaffe-kuchen3129 carnet-kaffe-kuchen3128 carnet-kaffe-kuchen3130 carnet-kaffe-kuchen3132