GAP GAME 2016

 

De la France à la Chine, en passant par la Pologne, c’est un workshop international qui prend place.

Avec Edouard Sibioude et Coline Lourme nous avons rejoins Threshold(s), l’équipe menée par Jean-Denis Tridon.

Jour 1

Nous, Gap Gamers, nous nous sommes retrouvés ce matin dans le brouillard du port du Rhin. Après un thé à la menthe, nous défions le froid glacial. Nous commençons notre balade.  Une frontière spatiale se dessine: le chemin de fer. Nous passons au-dessous par un tunnel pour piétons et arrivons dans un espace résultant. Il est bordé par le chemin de fer, le Rhin, et un entrepôt pour les trains de marchandises. Il y a trois maisons, dont deux abandonnées. La plus grande contient de nombreuses ressources: transats, casiers et vieux documents laissés là. Une petite plage se forme au-dessous, en marge du Rhin. En revenant à notre école nous parlons de nos impressions: le coin de la plage nous séduit. Peut-être que nous allons travailler sur la scénographie. À suivre…

Jour 2

En ce deuxième jour de Gap Game, nous passons la journée à l’école pour faire des croquis et commencer la réalisation de nos idées. Nous nous concentrons sur le thème de la plage. Le matin, nous émettons différentes hypothèses pour le projet. L’équipe dessine, réfléchit, discute, s’inspire de nos photos et de notre promenade de la veille… Séduit par l’atmosphère qui émerge de la plage à travers les photos que nous avons prises nous décidons d’utiliser de les utiliser sous forme de cartes postales. Cela reste à définir, nous gardons cette idée dans un coin de notre tête. C’est bon ! Nous avons une idée. Nous voulons faire une chasse au trésor par l’installation de différents objets et l’aménagement des espaces en rapport avec la plage. Direction l’atelier ! L’un d’entre nous crée une cache dans un caillou, tandis que les autres prennent en charge la réalisation d’une canne à pêche et de la signalétique. Les prototypes prennent forme. Nous poursuivons la construction et nous les mettrons en place demain. Restez connecté !

Jour 3

Le froid. C’est dans une atmosphère glacée que nous commençons notre journée au port du Rhin. Plus nous arrivons au bord de la plage, plus l’hiver revendique sa présence. Au milieu du brouillard et de la neige nous prenons des mesures de quelques endroits et prenons des photos pour nos cartes postales. Nous balayons l’espace afin de localiser l’endroit où nous installerons nos modules pour la chasse au trésor. Cet après-midi, nous poursuivons et finissons les prototypes qui seront utilisés comme cache, un support pour les cartes postales et la canne à pêche. De plus, nous choisissons et sélectionnons des photos afin que nous puissions préparer les fichiers pour imprimer les cartes demain dès notre arrivée. À la fin de la journée, nous nous interrogeons sur la plage et ses équipements. Nous avons besoin de trouver de petits parapluies cocktail pour la mise en scène que nous projetons sur la plage. Le Gap Game prend peu à peu forme. Avant de partir, nous faisons un point sur les différentes choses que nous allons faire demain: prototype d’une échelle pour faciliter l’accès à la plage, les différents indices, et bien sûr, sa carte.

Work in progress !

Jour 4

Dernier jour de production. Ce matin, nous traçons des plans pour construire une échelle. Un passage à travers deux niveaux, pour donner un accès et découvrir un espace: la plage où se trouve le jeu. C’est notre interstice, la limite tangible du lit du Rhin. Nous construisons également une étagèrepour notre vendeur de glaces faites à l’eau du Rhin. Nous terminons la matinée par la construction d’un coffre-fort de pirate. Comme nous travaillons rapidement, nous prenons une pause pour manger et réfléchir à ce qu’il reste à faire. Dans l’après-midi, nous travaillons sur le parcours pour la chasse au trésor. Nous définissons l’ordre des modules qui permettront de trouver les différents éléments de l’espace. Nous créons ces différents indices pour guider pas à pas les personnes qui veulent jouer avec nous. Nous imprimons nos cartes postales: certaines d’entre elles sont juste un leurre avec l’inscription « Ce n’est pas une carte ». Seule une carte cache un indice. C’est ainsi que commencera notre jeu. Chargeons la voiture. Nous sommes prêts à jouer !

Jour 5

Nous y voici. De l’autre côté du tunnel, il y a un panneau indiquant le chemin le long du Rhin, en direction d’une plage présumée. Les gens prennent une carte postale. Une seule révèle le premier indice. La barrière est soulevée, le drapeau vert levé: les touristes peuvent commencer leur chasse au trésor. Arrivé au point de passage, un message invite à utiliser l’échelle pour descendre à la plage. Il y a une centaine de parapluies, et sous l’un d’eux, le deuxième indice. Il conduit à une canne à pêche. Un message dans une bouteille, accroché à la fin de la ligne de pêche, invitant à donner un code au vendeur de glaces. La bonne glace inclut un autre message: il y a un rocher qui peut fournir la clé du trésor. Une fois qu’il est trouvé, une équation permet de connaître le nombre de pas et la direction à suivre pour trouver le coffre-fort tant convoité. Quelques autres éléments récupérer sur les lieux  comme une chaise, des jumelles, un bateau en papier, une serviette, et deux transats complètent la scénographie, racontant des histoires fictives et populaires qui se produisent dans un même espace. Enfin, le chasseur le plus rapide trouve le trésor: l’épée du pirate et une vue générale de la plage et de ses significations. Un espace qui, au départ, n’avait pas d’usage établi et offre la possibilité d’y revenir un autre jour pour rêver, pêcher, se baigner, jouer… et le faire revivre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s